Vinca BUTTIN


Vinca BUTTIN
Étudiante à la maîtrise (2018 - ...)

Responsable(s) : Clément Chion et Frédérik Doyon

Mots clés : jeu sérieux , processus participatif, aménagement forestier, modèle mental, décision en situation de risque et d’incertitude, changements globaux, méthode Q.

Titre du mémoire : Caractérisation des modèles mentaux pour l'accompagnement d'aménagements participatifs de la forêt en condition d'incertitude. 

Projet de recherche : Dans un monde où l'épuisement des ressources naturelles et les changements climatiques sont induits par des pressions anthropiques, comprendre les mécanismes cognitifs impliqués dans les décisions de gestion de ces ressources devient primordial. D’autant plus lorsque l’on considère l’essor de modèles de gouvernance plus hétérarchiques et l’incertitude liée aux changements climatiques. Ces paramètres complexifient en effet la prise de décision collective, constituant souvent une limite au développement de ces nouveaux modèles pourtant prometteurs. Dans le secteur forestier québécois, le constat reste le même et malgré de nouveaux espaces de consultation, les politiques pointent du doigt les limites du processus participatif et notamment les difficultés que peuvent avoir des acteurs aux intérêts et visions antagonistes à prendre des décisions ensemble. La première partie de notre projet de recherche vise à mieux comprendre les limites et les moteurs des processus participatifs en déterminant l'influence des modèles mentaux sur les comportements décisionnels des parties prenantes. Pour cela nous avons développé une méthodologie semi-quantitative, appliquée à une étude de cas de gestion participative d'une forêt publique multifonctionnelle de 1 800 ha dans les Basses-Laurentides (Québec, Canada). La seconde partie du projet vise à mesurer l’effet d’un jeu sérieux, utilisant la modélisation d’un territoire forestier, pour appuyer la concertation multi-acteurs. L’idée principale étant d’évaluer l’évolution des modèles mentaux des participants ainsi que la prise de décision collective.

Pour en savoir plus.pdf

Communications scientifiques : 

Buttin, V., Chion, C., Doyon, F., 2019, Gérer la forêt avec ses usagers : comment les représentations influencent les décisions ? Communication au Colloque de l'ISFORT, Congrès de l'ACFAS, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, 27 et 31 mai

Diplômes et cursus universitaire : 

2020 : Candidate à la maîtrise, Université du Québec en Outaouais

2014 : Ingénieur en Agro-développement International (ISTOM)